Pour sa première causerie populaire*, ce 20 novembre 2024 à 19h30, la bibliothèque du renard, animée par le groupe l’Emancipation sociale de la Fédération anarchiste, aura le plaisir d’accueillir le compagnon Jean-Pierre Tertrais, afin d’échanger sur la « décroissance libertaire ». Concept qu’il travaille depuis quelques temps maintenant dans diverses publications (disponibles à la bibliothèque), il l’a repris dans le titre de son dernier petit ouvrage : La décroissance libertaire, une étape cruciale.
La crise écologique est désormais bien documentée, mais il reste à savoir comment y répondre, en particulier sans reproduire le type de société, foncièrement autoritaire et inégalitaire, qui produit cette crise… Ce sera sans doute un des principaux enjeux de la discussion.
Rendez-vous donc à Bodou Dreign (Kergrist-Moëlou) à 19h30, une soupe (à prix libre) sera servie pour celles et ceux qui le souhaitent ! Sur place, il y aura également une petite sélection d’ouvrages sur la décroissance, l’anarchisme et l’écologie — à emprunter, ou, exceptionnellement, à acheter.
* « Causerie Populaire » ? C’est une présentation orale d’une personne qui a travaillé sur un sujet donné, et qui est poursuivie par des échanges entre les participant.e.s qui souhaitent prendre la parole sur le sujet, poser une question, rebondir sur un propos, avancer une autre piste de réflexion, en critiquer une autre, etc. Pratique historique du mouvement libertaire, la causerie se situe entre la conversation et la conférence selon l’encyclopédie anarchiste.