Causerie populaire n°2 : « la guerre aux pauvres » (22/01)

Gravure en noir et blanc de Félix Valloton, qui montre une charge de policiers frappant des manifestants

Ce 22 janvier 2025, à 19h30, nous pourrons échanger sur la « guerre aux pauvres », avec Céline Cussac, militante de la fédération anarchiste, au groupe l’Entraide, et qui suit les questions autour du social et du travail depuis longtemps maintenant.

Depuis des années, et c’est encore annoncé pour 2025, les attaques anti-sociales se multiplient sur les plus pauvres et précaires d’entre nous (les sans-toits, les chômeurs, les bénéficiaires du RSA, les migrants…) et touchent aussi l’ensemble des travailleurs. Ces décisions politiques sont mises en œuvre par des personnes particulièrement dangereuses, porteuses d’une idéologie qui capture les richesses de l’économie et de la société par la violence et la souffrance. Or, comme le disait Albert Camus, la régression sociale amène toujours la régression démocratique. C’est sur cette situation que Céline Cussac propose de revenir, en n’oubliant pas que les tentatives de résistance sont nombreuses, éparpillées, plus ou moins structurées. 

Durant cette causerie populaire*, il s’agira également de faire un tour des actualités sociales pour 2025 et de réfléchir ensemble aux manières de contrer ces attaques du néo-libéralisme, en vue d’œuvrer pour le progrès social, la gestion directe de nos propres affaires et notamment de nos propres richesses par l’entraide, la solidarité et l’implication.

Et l’hiver étant installé, juste avant la causerie, un plat chaud sera proposé (à prix libre, comme d’hab’) !

* « Causerie Populaire » ? C’est une présentation orale d’une personne qui a travaillé sur un sujet donné, et qui est poursuivie par des échanges entre les participant.e.s qui souhaitent prendre la parole sur le sujet, poser une question, rebondir sur un propos, avancer une autre piste de réflexion, en critiquer une autre, etc. Pratique historique du mouvement libertaire, la causerie se situe entre la conversation et la conférence selon l’encyclopédie anarchiste.
Ce contenu a été publié dans Bibliothèque du Renard, General, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.