Causerie populaire n°3 : « Histoire du remembrement » (02/04)

Couverture de la bande dessinée Champs de bataille

La bibliothèque du renard organise sa troisième causerie populaire*, le 2 avril 2025.

On aura l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire du remembrement, grâce à Inès Léraud, journaliste et co-autrice de la bande dessinée Champs de bataille, ainsi que Léandre Mandard, personnage de la même bande dessinée et surtout jeune chercheur qui écrit une thèse intitulée Révolution dans le bocage. Genèse, exécution et contestations du remembrement rural en Bretagne (1941-2007).

Attention, nous sommes contraints de faire des « réservations » obligatoires vu la petite taille du lieu… écrivez-nous à biblidurenard@proton.me pour ça (un prénom + le nombre de personnes suffiront). Ca commencera à 19h30 pétantes comme des paysan.ne.s révolté.e.s derrière un talus ! D’ailleurs, la bibli étant ouverte, le mieux sera de venir avant si possible. Y aura un repas à prix libre (plat avant de causer, dessert après !).

Des exemplaires de Champs de bataille (et d’Algues vertes) seront disponibles à la vente grâce à la librairie de « David et Louise », librairie autogérée de Caulnes, en plus des livres à emprunter à la bibliothèque évidemment !

Affiche de l'association Terroir breton (années 1970) qui dit "Conservez les talus, arasez les technocrates"

Affiche de l’association Terroir breton (années 1970)

A bientôt ! (et la bibli’ reste ouverte tous les mercredi, de 16h à 20h)

* « Causerie Populaire » ? C’est une présentation orale d’une personne qui a travaillé sur un sujet donné, et qui est poursuivie par des échanges entre les participant.e.s qui souhaitent prendre la parole sur le sujet, poser une question, rebondir sur un propos, avancer une autre piste de réflexion, en critiquer une autre, etc. Pratique historique du mouvement libertaire, la causerie se situe entre la conversation et la conférence selon l’encyclopédie anarchiste.
Ce contenu a été publié dans Bibliothèque du Renard, Evénements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.