Le dimanche 25 janvier 2026, la bibliothèque du renard propose de découvrir ensemble Le balai libéré (bande annonce), et bien-sûr d’en causer ensuite ! Réalisé par Coline Grando en 2023, ce documentaire (88 min.) présente l’histoire d’ouvrières du nettoyage à l’université catholique de Louvain, qui, dans les années 1970, ont décidé de virer leur patron. Mais loin de se cantonner à décrire 14 ans d’autogestion, la réalisatrice a également fait se rencontrer les acteurs et actrices de la lutte d’alors avec les salarié.e.s actuel.l.es., pour entamer un dialogue entre passé et présent. Et raconter leurs conditions.

Ainsi, en plus de la mise en avant d’un secteur important, largement féminisé et souvent méprisé, induisant des problèmes de santé comme le montre un rapport récent, ce film sera l’occasion de discuter, à partir d’une expérience concrète, de l’autogestion, de sa pertinence pour nos vies, de son éventuelle mise en place, de ses moyens, de son développement, de ses limites… Entrée libre comme toujours, mais rendez-vous à 18h pour un lancement à 18h30 pile, tout pile. Et, pour nourrir nos échanges, un plat à prix à libre sera servi juste après, en discutant, avec un dessert ensuite !
Côté mise en bouche, on trouvera à la bibliothèque le texte d’une très brève présentation de l’autogestion, parmi d’autres livres sur le sujet, avec une approche théorique parfois, mais aussi souvent avec une approche pratique (via l’exemple d’épiceries, d’une scierie, d’une imprimerie, de la pédagogie…).

