Dans le cadre d’une tournée dans le grand Ouest*, dimanche 22 février, à 18h00 (ouverture de la bibli’ dès 17h30…), nous accueillerons à la bibliothèque du renard Philippe Pelletier, compagnon géographe et anarchiste, pour discuter de son dernier livre, paru tout début 2026 aux éditions du Monde libertaire, et intitulé : Pourquoi la commune libertaire ?

Si beaucoup d’entre nous aspirent actuellement à un changement de société, les moyens, la forme et l’échelle auxquels cette transformation peut opérer restent parfois flous… plus encore à l’heure où, d’une part, des listes « citoyennes » ou « alternatives » pour les élections municipales émergent, et, d’autre part, que les mouvements pour l’émancipation paraissent dans l’impasse. Il s’agit donc de réfléchir à des modes d’organisation politique en rupture avec l’ordre existant, ici et maintenant.
Pour cela, et grâce à la présentation de Philippe Pelletier, nous pourrons discuter notamment à partir d’éléments historiques sur la commune et sur le municipalisme, via une critique de sa version très contemporaine. On pourra également débattre en prenant appui sur une alternative concrète à l’Etat et au capitalisme, alternative que Philippe Pelletier a proposé d’appeler dans son dernier livre une « Fédération communaliste de base ».
Comme toujours, l’invité fera une présentation et un long temps sera accordé aux échanges ensuite, pour exprimer questions, accords et évidemment désaccords. Un repas à prix libre sera proposé, et des livres de Philippe Pelletier seront disponibles, dans la bibli’ ou à l’achat…
*Cette tournée est organisée par le groupe l’Emancipation sociale, en lien avec l’Entraide (Caulnes, 22), qui participe à la coopérative culturelle La Ferme Intention, et avec le groupe Henri Laborit (la Roche-sur-Yon, 85), tous liés par les principes de base de la Fédération anarchiste.

